09-07 : Maslacq => Archives 1947 - inauguration du fronton

Archives - anniversaire : Le 9 juillet 1947, le journal La IVème République des Pyrénées faisait l'article de l'inauguration (le 06/07) du fronton de Maslacq.

Cela n'apparaît pas dans l'article ci-dessous mais on peut mentionner que la construction de ce fronton a été réalisée par M. Jean Bareille, maçon, qui était aidé par les cantonniers du secteur de la famille Lafon.

 


L’inauguration du fronton de Maslacq, l’un des plus modernes des Basses-Pyrénées

Dimanche dernier, la charmante et accueillante commune de Maslacq, près d’Orthez, était en fête et une animation toute particulière régnait sur la place centrale du village appelée « Les Embarrats ». Il s’agissait, comme nous l’avons brièvement relaté dans nos précédentes éditions, de l’inauguration officielle du nouveau fronton dû à l’initiative du conseil municipal qui sait se montrer sportif lorsqu’il s’agit de la jeunesse rurale. C’est ainsi que, sous l’impulsion de son actif et dévoué maire, M. Darricau, qui administre la localité depuis un certain nombre d’années, le conseil municipal, surmontant de multiples difficultés, a eu l’heureuse et généreuse idée d’offrir aux jeunes gens maslacquais le moyen de se divertir sainement par un sport local. Disons tout de suite que les artisans de cette belle réalisation ont trouvé auprès des Pouvoirs Publics, des Ponts et Chaussées, du Gouvernement et la population toute entière, l’appui ou le concours nécessaire.

Une sympathique réception chez M. le Maire

Dimanche dernier, de nombreuses personnalités départementales et sportives, répondant à l’invitation du Conseil municipal se sont rendues à Maslacq, où, à midi, elles ont été accueillies par M. Darricau, entouré de son adjoint M. Baradat et de tous les conseillers municipaux du village et ont été conviées à un excellent repas, finement préparé par Mme Darricau, dans la maison de M. le Maire. Parmi les invités d’honneur, citons notamment MM. Forsans, chef de cabinet de M. le Préfet, Curret, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Méjean, Inspecteur d’Académie, le colonel Dumercq, directeur départemental de l’E.P.S., Charlier, directeur de l’école des Roches, Mousquez, conseiller général, Laffitte et Cambot, ingénieurs des Ponts et Chaussées, Lafourcade, de la section paloise et représentant la F. F. de pelote, Forgues, délégué à l’E.P.S., M. Cadet, président de l’U.P., les représentants de la presse, etc.

Au cours du repas, M. le Maire prit la parole pour dire sa joie de voir rassemblés tous les artisans de l’œuvre accomplie et leur adresser, au nom de la population maslacquaise, toute sa reconnaissance. Puis il dit comment et pourquoi Maslacq a fait construire un fronton. Il termina en faisant appel à nouveau aux Pouvoirs Publics, pour les futures réalisations de sa commune en faveur de la jeunesse féminine.

Au nom de la fédération de pelote basque, M. Lafourcade adresse ses plus chaudes félicitations à celui qui eut le premier l’idée de dresser un fronton à Maslacq, au conseil municipal, à M. Laffitte, sous l’impulsion duquel les travaux ont été effectués, au directeur des Sports, à M. le Préfet, qui a mis sa haute influence au service d’une cause excellente, enfin à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’exécution du projet. Il profite de l’occasion pour rappeler le palmarès glorieux des diverses équipes de pelote de la Section Paloise et porte un toast au succès des futures rencontres à Maslacq.

M. Forsans excuse M. le Préfet retenu par ses obligations administratives. Il félicite à son tour M. le Maire de la commune, les conseillers municipaux pour l’œuvre courageuse qu’ils ont entreprise et lève son verre aux futurs champions maslacquais. Les chansons succédèrent aux discours et MM. Cami d’Orthez, Russiet, chef cantonnier pour le canton, le dynamique Lanusse-Cazalet, l’un des principaux animateurs de la fête, Forgues et même un journaliste charmèrent l’auditoire.

La cérémonie officielle

Vers 16 heures, personnalités officielles et invités quittèrent avec un certain regret la demeure accueillante de M. le Maire pour se rendre au fronton où allait avoir lieu l’inauguration. Bien avant l’heure prévue une foule nombreuse garnissait les tribunes et l’enceinte. Les spectateurs attendaient avec impassibilité sous un soleil de plomb la première balle. A son arrivée sur la place, le cortège officiel fut reçu par la sonnerie « Au drapeau » exécutée par la clique de Maslacq. Peu après M. Darricau, premier magistrat de la commune, prononça l’allocution d’usage qui fut écoutée attentivement par toute l’assistance, puis M. Forsans, représentant M. le Préfet des Basses-Pyrénées, s’avança ciseaux en main, et coupa le ruban tricolore tendu d’un côté à l’autre de la place, ouvrant ainsi officiellement le nouveau fronton. Ce geste fut suivi de l’hymne national interprété par l’orchestre de la fête. A son tour, M. Lafourcade, au nom de la fédération de pelote basque, prit la parole pour déclarer homologuée l’ouverture du fronton de Maslacq et annoncer les deux parties de pelote qui, dans quelques instants, allaient se dérouler pour la première fois, devant le public maslacquais.

Construit à l’entrée de la place et à l’emplacement même des anciens fossés du château de Maslacq aujourd’hui Ecole des Roches, le fronton se dresse, fier et majestueux. C’est l’un des plus modernes de notre département. Revêtu d’une peinture couleur ivoire, le mur porte au centre l’inscription 1947, date de sa naissance. Le terrain cimenté et bitumé, est bordé d’un côté d’une double rangée de platanes sous lesquels sont dressées les tribunes. Le tout constitue un coin charmant et bien béarnais.

Les deux premières parties

Ce fut au tour des joueurs de prendre possession du nouveau fronton pour disputer les deux premières parties officielles. Deux rencontres figuraient au programme, l’une à mains nues opposant quatre palois, et la seconde à joko-garbi ou petit gant mettant en présence deux équipes de la Section Paloise.

A mains nues.

M. Forsans, chargé de lancer le « douro », donne le but à l’équipe Altuzara-Cauhapé. Dès le début l’équipe adverse de Ducos-Narçabal prend l’avantage et marque les quatre premiers points. Altuzara parvient à égaliser à 4. La partie devient alors serrée et les points sont très disputés. Jusqu’au 37e point, les deux adversaires se serrent de près. Cependant, sur la fin, alors qu’ils mènent 37 à 33, Ducos-Narçabal qui ont parfaitement tenu tête à l’excellent Altuzara, baissent pied et se laissent coiffer sur le poteau.

A Joko-Garbi

Marcade, six fois champion de France au petit gant, secondé du jeune Lacaze, est opposé à l’équipe champion de France cadets, Tournerie-Villeneuve. Le « douro » lancé par Mme Forsans, donne le but aux cadets. Ici également, la partie est très belle et âprement disputée malgré une chaleur étouffante. Au début de cette rencontre, les égalisations sont nombreuses. Au 9e point, les cadets, où Tournerie se révèle un excellent avant, s’assurent rapidement un net avantage. C’est ainsi qu’ils mènent par 17 à 10, 21 à 15. Mais Marcade, encouragé par le populaire chanteur de points Jauréguy, retrouve sa forme et remonte peu à peu l’écart de points pour talonner de près ses adversaires. Cependant, malgré sa meilleure volonté, il ne peut arriver à s’imposer devant deux adversaires qui possèdent une classe certaine et doit finalement s’incliner sur le score de 50 à 40 en faveur de ses cadets.

En résumé, deux excellentes parties qui ont intéressé vivement le public maslacquais. Chacun se retire enchanté du spectacle qui vient de lui être offert.

*****

Enfin, cette belle journée se poursuivit dans une excellente ambiance jusqu’à une heure avancée de la nuit par un bal endiablé où la jeunesse se dépense sans compter et par des chants du Pays. Soulignons la visite des danseurs de Baigts qui offrirent plusieurs numéros de leur répertoire fort goûtés de tous. Nous terminerons en adressant nos plus vives félicitations à M. le Maire et au Conseil municipal de Maslacq pour l’œuvre utile qu’ils ont accompli.


Publié le