01-07 : Maslacq => Architecture de l'église


Il est parfois difficile d'interpréter une architecture, et plus encore lorsque un édifice a subi des transformations sur plusieurs siècles. Bien sûr c'est le cas aussi pour notre église Saint Jean-Baptiste de Maslacq.
C'est pourquoi nous mettons en ligne, dans la rubrique Histoire et Patrimoine, les détails connus de la construction et des aménagements réalisés sur cette église.
On y trouvera aussi quelques évènements ou faits insolites comme la refonte de la grosse cloche fêlée en 1866, la bizarrerie de la tour du clocher qui comporte des lucarnes de guet, ainsi qu'une archère et une meurtrière condamnée, ou encore l'orientation un peu erratique du chevet de l'église.

Les curieux pourront ensuite essayer par eux-mêmes de repérer sur place des détails encore visibles comme dans un jeu de piste, tout en gardant bien sûr à l'esprit qu'il s'agit d'un lieu de culte.

L'essentiel de cet article est dû aux notes et travail de recherche d'un ancien de Maslacq, M. Henri Gallos, ancien enseignant, et père de Mme Lise Trouilhet.


Accès à la rubrique ==>   

Publié le