08-06 : Archives => Formations CNAM à Maslacq


Archives La République des Pyrénées du 8 juin 1996
Il y a 25 ans on pouvait se former aux Arts et Métiers à Maslacq



8 juin 1996 – Maslacq / Conservatoire National des Arts et Métiers
Se former ou se perfectionner
Actuellement, à Maslacq, grâce à un enseignement assez particulier, des candidats se forment ou se perfectionnent en vue d’acquérir certains diplômes. Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est le premier organisme français d’enseignement supérieur de promotion sociale et de formation continue. Depuis 1993, il existe en Aquitaine un réseau d’enseignement à distance qui permet de distribuer les cours du CNAM dans une dizaine d’antennes (Libourne, Sarlat, Marmande, Arcachon, Dax, Mimizan et Maslacq). A Maslacq, trois matières sont dispensées cette année : économie le lundi, comptabilité le mercredi, informatique et travaux pratiques le mardi.
Les candidats se retrouvent le soir, durant 2 heures, chaque semaine (pour une unité de valeur suivie) dans cette antenne qui est un lieu de réunion de travail, disposant de matériels (exemple : ordinateurs… pour séance informatique).
Au cours de ces séances, les personnes travaillent individuellement sur des documents. En cas de difficultés, elles peuvent expliquer leur problème au professeur par téléphone. En effet, celui-ci est à Bordeaux, il commente les cours, donne des explications aux sept antennes en même temps ; il intervient un moment, puis laisse les participants travailler.
Cette fonction permet à chacun de se perfectionner, d’obtenir un niveau sanctionné par un diplôme qui se compose de plusieurs unités de valeurs. Il est possible ainsi d’acquérir des diplômes de niveau III (Bac + 2), niveau II (Bac + 4) et de niveau I (Bac + 5), diplôme d’ingénieur dans des disciplines techniques, économiques et scientifiques. Une chance à notre porte d’améliorer nos connaissances.
 

Publié le