12-08 : Brûler des déchets verts est interdit

 
 
Rappel : Le brûlage des déchets verts
est interdit toute l'année

 
Le brûlage des déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux issus de parcs et jardins est interdit dans toute la France depuis 2015.
Il est puni d'une amende de 450€  De plus, si les voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent également engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.
 
Pourquoi est-il interdit de les brûler ?
Cette interdiction répond à trois objectifs prioritaires :
  • Protection de l’environnement : La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides. Ainsi, il est communément admis que 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 18 400 km pour une voiture essence. Ils équivalent à 6 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière au fuel.
  • Santé : Le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes. Les particules fines sont un facteur majorant du nombre et de l’intensité des crises d’asthme et d’allergies. Elles sont également à l'origine d’un grand nombre de décès anticipés : environ 48 000 décès anticipés en France dont 3 500 en Nouvelle-Aquitaine chaque année.
  • Sécurité : Les feux de jardins représentent des risques d’incendies importants. Les pompiers des Pyrénées Atlantiques ont déjà dû intervenir à plusieurs reprises ces derniers jours.
 
Il existe des alternatives 
Elles sont de trois sortes :
  • La prise en charge dépôt en déchetterie : La CCLO vous donne la possibilité :
    • De monter vos déchets verts à la déchetterie
    • De les déposer devant chez vous pour qu'ils soient ramassés (Des collectes à domicile sont organisées le premier mercredi de chaque mois), sur appel exclusivement 05.59.60.95.42. Afin d'en bénéficier, il est obligatoire de s'inscrire auprès du service déchets de la CCLO avant le vendredi précédent la collecte. Les déchets doivent être sortis sur la voie publique la veille du jour de collecte. Pour des raisons techniques, la quantité collectée ne peut excéder 2 m3 par foyer et par passage. Les feuilles et la tonte doivent être conditionnées dans des contenants facilement transportables (sacs ouverts ou contenants rigides). Les branches doivent mesurer 1m de long et 10 cm de diamètre maximum et être conditionnées en fagots.​
  • Le broyage : Vous pouvez vous équiper d'un broyeur qui vous permet ensuite d'utiliser les broyats en paillage pour votre jardin.
  • Le paillage : C'est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol situé autour des plantes et autres végétaux cultivés. Il peut être appliqué partout dans le jardin, que ce soit autour des plantes en pot, des fruitiers du verger, des légumes du potager ou au niveau des plantes et des fleurs en tous genres. Cette technique peut même être utilisée dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu’au pied des jeunes arbustes, arbres et plantes ornementales de haies.
  • Le compostage : Le compostage est un procédé de transformation aérobie  de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost.
    Le compostage est facilement mis en œuvre, ce qui permet une gestion locale limitant les transports de déchets. La CCLO met à la disposition des particuliers des composteurs (Si votre foyer n'en est pas déjà équipé, vous pouvez vous rendre directement dans les déchetteries d'Arthez-de-Béarn, Maslacq, Monein, Mourenx, ou Orthez, afin d'en récupérer un. Merci de vous munir d'un justificatif de domicile.)

Publié le