06-02 : Lacq - Bio carburant Teréga + Elyse Energy

De g à dr : Cédric de Saint-Jouan, président du comité stratégique d’Elyse Energy, Dominique Mockly, président de Teréga et Pascal Pénicaud, président d’Elyse Energie. © Crédit photo : DR

Elyse Energy et Teréga Solutions ont signé un protocole d’accord pour le développement de synergies industrielles et d’un hub énergétique en Nouvelle-Aquitaine, autour de l’hydrogène et des carburants de synthèse. Ce partenariat se concrétisera notamment dans le développement d’une unité de production d’hydrogène vert et des installations de transport associées afin d’acheminer les différents gaz à Mourenx.

Les deux entreprises ont signé ce jour un Memorandum Of Understanding (MOU) pour associer leurs expertises dans le but de développer des synergies industrielles spécifiquement autour des infrastructures d’hydrogène bas carbone, mais aussi de dioxyde de carbone et d’oxygène. Ces infrastructures seront notamment utilisées par Elyse Energy dans le processus de fabrication de ses e-carburants destinés au transport maritime.

Décarbonation du bassin de Lacq
Ce MOU représente donc une première étape dans l’engagement mutuel entre les deux entreprises pour œuvrer à la décarbonation du bassin de Lacq tout en offrant la possibilité aux acteurs régionaux de profiter de nouveaux services, notamment autour de la production et de la distribution d’hydrogène, pour l’industrie et les mobilités locales, mais aussi autour de la valorisation de CO2 et d’O2.
Leur ambition est d’encourager la multiplication des synergies industrielles sur les plateformes locales et ainsi de contribuer à l’attractivité des territoires, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.
 

Publié le