Maslacq => Un îlot numérique à l'Agence postale

Agence postale :
Un îlot au service de l'inclusion numérique

Onze pour cent  de la population n’utilise jamais Internet : il s’agit majoritairement de personnes de plus de 40 ans (pour quarante pour cent d'entre elles, de plus de 70 ans). Or, dans le cadre de la modernisation de l’action publique, les démarches administratives se dématérialisent progressivement. Elles nécessitent un accès à Internet et, parfois, de disposer d’un ordinateur ou d’un scanner.
 
L'Agence Postale communale de Maslacq, s'est équipée d’un ilot numérique : Un espace en libre accès au sein duquel les habitants peuvent commander leur carte grise, consulter leur dossier de retraite, accomplir leurs démarches avec la Caisse d’allocations familiales ou encore gérer leur impôt sur le revenu. Cet espace comprend un ordinateur une imprimante et un scanner. 

Les sites consultables depuis l’îlot numérique sont : 
La Poste, La Banque Postale, la CAF (Caisse d'Allocation Familiale), la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), GRDF (Gaz Réseau Distribution France), Pôle emploi mais également tous les sites légaux.

En cas de besoin le personnel de l'Agence Postale  pourra assister les utilisateurs dans l'utilisation de cet outil, à partir de son expérience personnelle. Nous allons essayer de le faire bénéficier d'une formation complémentaire.
 
L’aménagement de l’îlot numérique à La Poste de Maslacq a été financé grâce au fonds de péréquation qui est dédié au maintien de la présence postale sur les zones rurales : Contrepartie de la mission d’aménagement du territoire de La Poste, il permet de financer, les opérations d’aménagement et d’équipement dans les bureaux éligibles.  L’affectation de ce fonds est proposée par La Poste, puis validée par la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, composée d’élus du département (CDPPT) .

Avec l’implantation de cet ilot numérique, La Poste démocratise l’accès à l’information numérique et élargit son offre de services au profit des clients. L’objectif étant d’offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d’une partie de la population non encore connectée. 
 
Pour le Maire Jean NAULÉ, « L’installation de cet équipement au sein de l’Agence Postale Communale répond à un réel besoin de nos habitants, notamment des personnes âgées, qui n’ont pas toujours Internet chez elles. 
C’est une réflexion intelligente de La Poste et un vrai service public qui est rendu". 

Publié le