13-08 : Labastide Monréjeau => Capitale gauloise !

Entre 3 000 et 5 000 habitants vivaient dans cette ville entre -150 av J-C et l’an 0.
 © Crédit photo : F.H. /SUD OUEST


Les fouilles archéologiques de l’oppidum de Castéra se concluent ce samedi 12 août. Une deuxième campagne de fouille qui a permis de confirmer l’hypothèse de départ des archéologues : le site abritait autrefois la capitale des ancêtres gaulois des Béarnais
 
« Pas de doute, c’est bien le chef-lieu des Benarnis avant la conquête romaine ». Les derniers coups de pioche résonnent à Labastide-Monréjeau. Ce samedi 12 août, après un mois de fouilles financé par la Drac Nouvelle-Aquitaine et la mairie de la commune, les étudiants et archéologues plient bagage avec le sentiment du devoir accompli : le site de l’oppidum de Castéra, qui abritait une ville gauloise fondée aux alentours de 150 av J-C, était la capitale des ancêtres gaulois des Béarnais.

C’est désormais la certitude du Philippe Gardes, ingénieur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui supervise le chantier. « L’an dernier on avait des doutes mais cette année on est certain que c’était le centre administratif des Benarnis, explique l’archéologue venu de Toulouse. Les remparts longs de 1,2 kilomètre et hauts de 8 mètres le confirment. »

« C’est fantastique »
Au milieu du champ de maïs d’un agriculteur, l’oppidum de 10 hectares est encerclé par d’immenses monticules de terre recouverts par la végétation. « Il n’y a pas d’équivalent à ce site dans la région par sa taille et par les remparts. C’est fantastique »
 
Sur les trois zones fouillées, à chaque fois, une confirmation : il existait un réseau et un découpage des rues extrêmement complexe. « Même si on est à l’époque gauloise, on a affaire à une vie urbanisée un peu comme à Rome, confie l’ingénieur. Le site est très densément peuplé. Sur 10 hectares, toutes les maisons se touchent. »


Publié le