07-12 PA : Feu vert pour chercher de l’hydrogène naturel

Le permis concernera une zone de 225 km² environ, qui s’étend des environs de Sauveterre-de-Béarn jusqu’à Navarrenx, ainsi qu’en Soule. © Crédit photo : SO/Alain Sanchette
Permis de recherche de mines d'hydrogène natif,
hélium et substances connexes
 
Annoncé dimanche dans le Journal officiel, ce « permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes dit Sauve Terre H2 », précise l’arrêté du 23 novembre, a été signé par la ministre de la Transition énergétique et le ministre délégué à l’Industrie. Il a été accordé à la société TBH2 Aquitaine pour 5 ans, et concernera une zone de 225 km² environ, qui s’étend des environs de Sauveterre-de-Béarn jusqu’à Navarrenx, ainsi qu’en Soule.
 
« TBH2 Aquitaine restera la première société en France à avoir obtenu un permis exclusif de recherches pour l’hydrogène natif », s’est félicité Vincent Bordmann, le fondateur de la société, en évoquant un « grand jour ».
 
Premier forage dans deux ou trois ans
Selon lui, l’octroi de ce permis signifie que les travaux d’exploration peuvent commencer, à savoir des études, notamment sismiques. Le forage n’interviendra que dans deux ou trois ans, après de nouvelles autorisations.

L’hydrogène blanc, porteur d’espoir ?
L’hydrogène est très convoité pour le potentiel de décarbonation qu’il offre aux industries et à la mobilité, à condition d’être lui-même produit à partir d’électricité verte ou décarbonée.
 
Présent naturellement partout sur la planète, l’hydrogène blanc suscite de fait des appétits croissants car il a l’avantage de ne pas émettre de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, contrairement à celui produit à partir d’énergies fossiles dit hydrogène « gris ».
 
Jusqu’à présent, 95 % de l’hydrogène produit dans le monde est de l’hydrogène « gris » fabriqué par les industriels de la chimie ou de la pétrochimie par le « réformage » du gaz, un processus toutefois très émetteur de gaz à effet de serre.

Publié le