Vous êtes ici : Accueil > 07-12 PA : Feu vert pour chercher de l’hydrogène naturel
07-12 PA : Feu vert pour chercher de l’hydrogène naturel
Le permis concernera une zone de 225 km² environ, qui s’étend des environs de Sauveterre-de-Béarn jusqu’à Navarrenx, ainsi qu’en Soule. © Crédit photo : SO/Alain Sanchette
Permis de recherche de mines d'hydrogène natif,
hélium et substances connexes
Permis de recherche de mines d'hydrogène natif,
hélium et substances connexes
Annoncé dimanche dans le Journal officiel, ce « permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes dit Sauve Terre H2 », précise l’arrêté du 23 novembre, a été signé par la ministre de la Transition énergétique et le ministre délégué à l’Industrie. Il a été accordé à la société TBH2 Aquitaine pour 5 ans, et concernera une zone de 225 km² environ, qui s’étend des environs de Sauveterre-de-Béarn jusqu’à Navarrenx, ainsi qu’en Soule.
« TBH2 Aquitaine restera la première société en France à avoir obtenu un permis exclusif de recherches pour l’hydrogène natif », s’est félicité Vincent Bordmann, le fondateur de la société, en évoquant un « grand jour ».
Premier forage dans deux ou trois ans
Selon lui, l’octroi de ce permis signifie que les travaux d’exploration peuvent commencer, à savoir des études, notamment sismiques. Le forage n’interviendra que dans deux ou trois ans, après de nouvelles autorisations.
L’hydrogène blanc, porteur d’espoir ?
L’hydrogène est très convoité pour le potentiel de décarbonation qu’il offre aux industries et à la mobilité, à condition d’être lui-même produit à partir d’électricité verte ou décarbonée.
Présent naturellement partout sur la planète, l’hydrogène blanc suscite de fait des appétits croissants car il a l’avantage de ne pas émettre de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, contrairement à celui produit à partir d’énergies fossiles dit hydrogène « gris ».
Publié le