03-01 :Maslacq => La filière bois se développe

Le bois est trié puis valorisé sur le site de Maslacq-Argagnon.
N.D.

Voilà déjà 4 ans que la coopérative Alliance Forêts Bois a installé son site à Maslacq dans les locaux libérés par Maïsadour, avec l'idée de s'implanter au cœur des Pyrénées-Atlantiques pour y améliorer l’exploitation de la forêt.

Elle vient d'inaugurer ses locaux, ce qui lui a donné l'occasion d'expliquer ses actions  sur le territoire et d'évoquer l'évolution qu'elle prépare.
Pendant longtemps, la coopérative ne s’est pas occupée du Béarn. Aujourd’hui, elle est de retour sur le territoire et travaille avec de nombreux propriétaires forestiers dans le but de leur acheter du bois pour en faire du bois d’œuvre. Et pour cela, elle produit également du bois d’industrie et du bois d’énergie, a expliqué le directeur général.


La stratégie d’Alliance Forêts Bois est d’acheter du bois selon la qualité, et donc pas sur pied, ce qui lui permet une meilleure valorisation, et qui correspond aux attentes des propriétaires forestiers actuels.
 
Sur le site de Maslacq, la coopérative reçoit le bois, le trie et le valorise.
Il s'agit essentiellement de chêne.

Les meilleures pièces, servent en grande partie à fabriquer des tonneaux, en particulier pour le cognac.

Le reste est séparé entre :
  • Le bois dit "de traverse", qui servira à faire
    • du parquet,
    • des traverses ferroviaires
    • des traverses paysagères,
  • Le bois dit "énergie", qui sera utilisé dans les chaudières notamment de Biolacq.
Dans le département, Alliance Forêts Bois ambitionne un développement important à partir du site de Maslacq dont les installations vont être rénovées.
Il s'agit d'investir dans du matériel mais aussi de recruter, (le personnel pourrait rapidement passer de 5 à une dizaine de personnes). L'idée est d'exploiter mieux la forêt des Pyrénées-Atlantiques qui est une forêt vieillissante qu'il est nécessaire de rajeunir ! La coopérative veut régénérer cette forêt en remplaçant les espèces qui ne résisterons pas  pas  au changement climatique. Les feuillus comme les châtaigniers et les hêtres souffrent déjà, bientôt ce sera le cas aussi des chênes pédonculés qui sont présents en masse 

Publié le