Vous êtes ici : Accueil > 19-01: Voeux de notre député David HABIB salle socio
19-01: Voeux de notre député David HABIB salle socio
Voeux de David HABIB
dans l'ancien canton de Lagor
(dont il a été Conseiller Général de 1992 à 2002)
dans l'ancien canton de Lagor
(dont il a été Conseiller Général de 1992 à 2002)
David HABIB avait choisi Maslacq au coeur de l'ancien canton de LAGOR dont il a été 10 ans Conseiller Général pour présenter ses voeux pour l'année 2024.
Jean NAULÉ a accueilli l'ensemble des participants qui représentaient le Conseil Départemental, les Maires de communes riveraines, l'Administration, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, des responsables d'associations et des administrés. Il a dit son plaisir de recevoir à Maslacq David HABIB notre Député et Yves SALANAVE PEHE Conseiller Général du canton Coeur de Béarn dont Maslacq fait partie depuis 2015.
Yves SALANAVE PEHE a présenté ses voeux à tout le Béarn en insistant sur la paix nécessaire dans le monde agité dans lequel nous vivons.
David HABIB a exprimé son bonheur de présenter ses voeux à Maslacq dans l'ancien canton de LAGOR auquel il est resté très attaché et dans lequel il a le sentiment de faire partie d'une équipe.
Il a dit combien l'année 2023 avait été pénible pour lui, tant sur le plan personnel, que sur le plan politique (avec l'amosphère qui a régné à l'Assemblée Nationale et la reprise de l'antisémitisme).
Il s'est félicité d'avoir quand même appris de bonnes nouvelles comme :
Il s'est félicité d'avoir quand même appris de bonnes nouvelles comme :
- La décision de l'implantation d'une IRM à ORTHEZ grâce au soutien d'Élisabeth BORNE dont il a constaté l'attachement à l'intérêt collectif et pour laquelle il dit avoir un infini respect bien que s'étant souvent trouvé en opposition avec elle.
- La création d'une brigade mobile de gendarmerie à LASSEUBE qui viendra en soutien aux brigades locales lorsque ce sera nécessaire
- Les décisions en matière d'éducation mises en lumière lors de la visite du Président MACRON au collège Daniel ARGOTE à ORTHEZ
- Les gros investissements annoncés sur le bassin de LACQ dans les cinq ans à venir (2,5 Milliards d'Euros)
Le Bassin de LACQ qui savait dès sa création que le gisement de gaz aurait une fin a toujours su vivre des séquences successives où il a accueilli des investisseurs de nature différente qui à chaque fois l'ont rendu plus fort. Il a eu en particulier l'intelligence de renoncer à vendre son gaz dans toute la France comme par le passé pour consacrer la fin du gisement aux industries locales qu'il a confortées en leur vendant de l'énergie dans de bonnes conditions.
Un projet PYCASSO visant à décarboner l’industrie du piémont pyrénéen a été étudié à l'insu des politiques locaux. Il s'agissait de voir comment d’anciens gisements gaziers du sud-ouest de la France pouvaient être un vecteur de décarbonation de l’activité industrielle de cette région et du nord de l’Espagne. L’objectif était de capturer, de transporter puis de stocker géologiquement le CO2 de façon pérenne dans les gisements pétroliers et gaziers déplétés du piémont pyrénéen qui présentent des capacités durables et sûres de stockage. Le projet était intelligent mais nous sommes résolument contre car il va à l'encontre de l'intérêt de notre territoire. Il n'est pas possible d'injecter du CO2 dans le sous sol tout en continuant à extraire le gaz nécessaire à l'activité économique du bassin Lacq. De plus le projet ne créerait que 80 emplois alors que l'activité soutenue par l'exploitation du gaz en représente 1500.
Les panneaux d'entrée des villages retournés, ont montré que les agriculteurs sont très en colère et se sentent sacrifiés.
Les panneaux d'entrée des villages retournés, ont montré que les agriculteurs sont très en colère et se sentent sacrifiés.
- Ils ont vécu les conséquences d'importantes épizooties (grippe aviaire pour le canard et le poulet, maladie hémorragique épizootique et tuberculose pour les bovins).
- Les viticulteurs ont souffert du mildiou
- l'évolution climatique a réduit les rendements
- Les denrées agricoles ne sont souvent pas payées à leur juste prix ce qui met à mal la rentabilité des exploitations
- Le matériel de plus en plus sophistiqué coûte cher
- Les contraintes administratives deviennent insupportables
L'année 2024 nous a dit David HABIB, sera pour lui l'année du soutien de l'agriculture.
L'auditoire a été très attentif
Environ 70 personnes ont participé et ont terminé la soirée en partageant un verre
L'auditoire a été très attentif
Environ 70 personnes ont participé et ont terminé la soirée en partageant un verre
Publié le