03-02 : Printemps => Attention aux chenilles processonnaires

Le début des beaux jours est souvent marqué par l’arrivée des chenilles processionnaires du pin.
 
Ces insectes, désormais considérés comme nuisibles, sont dangereux pour les hommes et les animaux. Avec le réchauffement climatiques, elles descendent des arbres plus précocément  
 
Quels sont les dangers ?
Il existe deux catégories de chenilles processionnaires : Celles qui vivent dans les pins du Sud de la France entre janvier et mai, et celles qui habitent les chênes plus au Nord, entre avril et juillet. Ces insectes, qui vivent en colonie, peuvent provoquer un affaiblissement des arbres selon l’Anses. Mais, il s’agit surtout d’un danger pour les humains et les animaux. Les poils urticants des chenilles provoquent des réactions inflammatoires sur la peau comme des rougeurs, des démangeaisons, des douleurs cutanées, des œdèmes localisés, ou encore de petites cloques.
 
Elles sont également dangereuses pour les yeux (conjonctivites, larmoiements) et les voies respiratoires (toux). Un contact direct avec la chenille n’est pas nécessaire pour être atteint car les poils de celles-ci se détachent et peuvent être portés par le vent jusqu'à notre peau. Dans 96,3% des cas, les problèmes provoqués par ces chenilles ne sont pas graves, rappelle toutefois un rapport de l’Anses de juin 2020.
 
Comment s’en protéger ?
Il est toutefois recommandé de s'en protéger en portant des vêtements longs notamment lors de balades en forêt. L’Anses recommande par ailleurs de ne pas s’approcher des chenilles, ni de leurs nids. Se frotter les yeux après une promenade peut être dangereux. Si des fruits et légumes sont récoltés à proximité d’une colonie, il faudra veiller à bien les rincer. De même, il convient de ne pas étendre son linge dehors près des chenilles. Si un animal est touché, particulièrement à la gueule, un vétérinaire doit être contacté pour éviter des inflammations graves notamment des nécroses de la langue. 
 
Comment s’en débarrasser ?
Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de ces nuisibles, il convient de contacter un professionnel qui pourra, si besoin, retirer les nids des arbres afin de les brûler. Ils peuvent également intervenir en amont avec un bio-insecticide répandu sur les pins et les chênes avant l'éclosion des larves. D’autres méthodes plus inventives existent comme les pièges à phéromones.
 
Des écopièges peuvent également être mis en place. Ces derniers consistent en une sorte de collerette autour des troncs qui retiennent les chenilles  au moment de leur descente (février mars)et les maintiennent prisonnières dans un sac rempli de terreau qu'il faudra brûler. 
 
 
Source Info durable

Publié le