06-06 : De Bellocq à Escos => A vélo sur une ancienne voie ferrée

L’itinéraire Vélosud passe par l’ancien chemin de fer entre Bellocq et Escos sur une quinzaine de kilomètres.
L’occasion notamment de rouler dans ce qui servait de tunnel ferroviaire
 
Ah, se balader à vélo sur des pistes dédiées : le bonheur. C’est ce que vivent les cyclistes qui empruntent la voie verte, un itinéraire aménagé sur l’ancienne ligne de chemin de fer Puyoô-Mauléon-Saint-Palais.
 
Les locaux se sont approprié cette jolie balade, et pour les cyclistes de passage dans nos contrées, c’est l’occasion de découvrir un tronçon bucolique de la Vélosud ou V81, itinéraire de 600 kilomètres entre Biarritz et Port Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. Par ici, elle relie Pau et Bayonne en suivant les vallées du gave de Pau, puis de la Bidouze et de l’Adour, et passe donc par Orthez et Salies-de-Béarn.
 
Entre Bellocq et Escos, sur une quinzaine de kilomètres, la voie cyclable revêt deux intérêts particuliers, deux très beaux ouvrages : un tunnel et un pont qui datent de l’époque ferroviaire, et ont été réhabilités par le Département des Pyrénées-Atlantiques en faveur des marcheurs et cyclos.
 

Un tunnel de 850 mètres
Le tunnel entre Salies et Bellocq a été construit entre 1879 et 1883 pour les besoins de la voie ferrée. « Il s’agit d’un ouvrage en maçonnerie avec une voûte en fer à cheval. Il s’étend sur 850 mètres de long et 4,6 mètres de large pour une hauteur d’environ 6 mètres, précisent les services du Département. L’électrification de la ligne a été réalisée en 1930 et c’est en 1971 qu’elle a cessé d’être exploitée. Ce tunnel demeure en très bon état. »

 

Publié le