15-10 : Régulation de l'usage des écrans par les enfants

Image AFPA
Réguler le temps d'écran pour vos enfants
=> Une nécessité

Temps d’écran enfant (se référer à l'image ci-dessous)
Image UFC que choisir
Il est important de maitriser le temps d’écran des enfants. Avec toutes les nouvelles technologies (télévision, ordinateur, tablette, smartphone, console) l’enfant est continuellement sollicité. Il est judicieux de le réduire et de fixer quelques règles pour accompagner au mieux l’enfant.
 
En effet à un un très jeune enfant à besoin de se développer en interagissant avec le monde extérieur que ce soit des échanges de regards, de paroles, de mimiques etc. Il a besoin d’être stimuler par ses proches et parents pour éviter de troubler son développement, ses capacités cognitives, sa motricité et son intérêt pour le monde extérieur.
Il aura le temps de découvrir par la suite le monde des nouvelles technologies mais c’est important de limiter son temps d’écran afin qu’il puisse commencer sa vie avec les meilleures clés en main.
 
La règles des 4 PAS 

Pour éviter les effets et dangers des écrans sur les enfants surtout sur les plus jeunes, nous recommandons la règle des 4 PAS de Sabine Duflo :
 
 
1. Pas le matin : Pour être attentif en classe
 
Les écrans fatiguent l’attention et empêchent la concentration, même à petite dose.
Les résultats scolaires peuvent en être affectés.
 
2. Pas pendant les repas : Pour favoriser les échanges
 
Votre enfant vous parle moins et vous lui répondez moins quand la TV est allumée, quand vous regardez votre portable. Parler souvent et régulièrement avec son enfant stimule son langage et son intelligence. Les écrans n’aident pas l’enfant à réfléchir.
 
3. Pas dans la chambre de l’enfant : Pour qu’il apprenne à être et jouer seul
 
Sans écrans dans sa chambre, l’enfant apprend à ne pas s’angoisser quand il est seul. Il peut alors imaginer, créer, inventer. Les parents gardent le contrôle sur ce qui entre dans le cerveau de l’enfant. Ils le protègent des images violentes ou pornographiques qui sont traumatisantes et excitantes pour lui.
 
4. Pas avant de se coucher : Afin de favoriser l’endormissement naturel de l’enfant
 
La lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine et retarde l’entrée naturelle dans le sommeil. Lire une histoire, chanter une comptine, parler avec votre enfant le calme et le sécurise.
Regarder un écran avant de s’endormir produit l’effet inverse.

Source :  

Dans une prochaine actualité, nous vous donnerons accès aux moyens de gérer le temps d'accès et de protéger vos enfants des contenus inadaptés pour eux

Publié le