19-10 : Ecrans, Internet =>Je protège mon enfant

Plateformes gratuites 
 jeprotegemonenfant.gouv.fr 
 Direction de l'information légale et administrative
 (Premier ministre) 
      
Le site "jeprotegemonenfant.gouv.fr" propose des outils qui  permettent l’encadrement et la restriction de contenu accessible à votre enfant. Son contenu est le fruit d'une collaboration entre pouvoirs publics, associations de soutien à la parentalité et à la protection de l’enfance et des principales entreprises du numérique.

Pour trouver les plus adaptés, vous  répondrez d’abord à un quiz où vous allez être amené(e) à indiquer l’âge des enfants, les matériels qu’ils utilisent, le  fournisseur d’accès de votre ordinateur, le système d’exploitation des téléphones, les sites et réseaux qu’ils  visitent, les chaînes de télévion qu'ils regardent, les consoles de  jeux qu’ils utilisent...
 
Vous pourrez retrouver sur la plateforme, des tutoriels selon votre besoin pour mettre en place certaines règles, par exemple :
  •  Un contrôle parental 
  •  Un filtrage du contenu en fonction de l’âge de votre enfant
  •  Une limitation de temps de consultation
  •  Un plafond de dépense ou l’impossibilité de faire des achats en ligne.
Ces outils peuvent aider à prévenir les risques mais ne sont pas infaillibles et ne se substituent pas à la vigilance. 

Des ressources pour vous aider à initier un dialogue et sensibiliser votre enfant au risque sont également proposées.
 
Vos outils
Sur le site, le quiz vous indiquera les outils vous permettant de réguler l’usage de vos enfants sur les différents matériels auxquels ils ont accès (Téléchargement, réglage, installation)
  • Comment installer et configurer le contrôle parental sur vos appareils et consoles 
  • Comment paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux 
  • Comment activer un outil de limitation de temps d’écran ? 
Bien paramétrés, ces outils permettent
  • De gérer son temps d’écran,
  • De restreindre les contenus qui lui sont accessibles,
  • De contrôler ses téléchargements,
  • De bloquer les publicités illégales ou les sollicitations frauduleuses.
Ils permettent aussi d’empêcher votre enfant de se connecter à certaines heures en votre absence et lui apprennent à gérer ses relations et contacts en ligne. 
Ces outils sont disponibles sur l’ensemble des supports et équipements ainsi que sur les sites et applications utilisés par votre enfant. Ils peuvent être adaptés en fonction de son âge.
 
Opérateurs mobiles
Le contrôle parental des opérateurs mobiles protège votre enfant lorsqu’il est en 3G, 4G ou 5G. En revanche, il ne le protège pas lorsqu'il est Wifi : c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’installer un contrôle parental fixe, ainsi que celui prévu par le système d’exploitation.
 
Équipements fixes - Ordinateurs
Pour compléter la protection de votre enfant, pensez à utiliser un outil de contrôle parental directement sur son ordinateur (limitation des contenus et du temps d’écran).
 
Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit :  
  • Que pour protéger au mieux votre enfant, il est primordial d’installer un contrôle parental sur l’ensemble des équipements (Smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux…) qu’il utilise, (y compris les vôtres) et de paramétrer l’ensemble des réseaux sociaux, plateformes en ligne, sites et applications qu’il utilise.
  • Que le contrôle parental est avant tout un outil, il n’est pas infaillible et ne se substitue pas à la vigilance, à l’écoute et au dialogue avec votre enfant. 
Pour accéder au quiz  
 
Parmi les applications que vous proposera le quiz citons les deux plus utilisés  
Google Family Link et Apple Partage Familial

Pour accéder à une synthèse  => Google 

Pour accéder à une synthèse  => Apple 

 
 

Publié le