Vous êtes ici : Accueil > 08-11 : Mon bilan prévention
08-11 : Mon bilan prévention
Mon Bilan Prévention, c’est quoi ?
Mon Bilan Prévention, annoncé par le président de la République en 2022, est un dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité la réalisation des dépistages organisés, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccination.
Ce nouveau temps d’échange dédié à la prévention en santé est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés pour comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, suivre des actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
L’objectif est de vous permettre de devenir acteur de votre santé et de favoriser les comportements favorables à celle-ci afin de vous sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé.
Pour qui ?
Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :
18 et 25 ans ;
45 et 50 ans ;
60 et 65 ans ;
70 et 75 ans.
Si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge, partagez Mon Bilan Prévention avec vos proches qui sont concernés
Quand ?
Pour toutes les tranches d’âges concernées, les Bilans Prévention sont accessibles en 2024 auprès des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens qui souhaitent les réaliser.
Pourquoi prendre rendez-vous ?
- Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés et adaptés pour prévenir votre risque de développer des maladies chroniques (diabète, hypertension, cancers …).
- Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, votre activité physique, vos consommations de tabac ou d’alcool.
- Vous vous interrogez sur votre sommeil, votre bien être mental, votre santé sexuelle.
Quelles que soient vos questions, les bilans de prévention permettent, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’établir vos priorités en santé et d’agir pour l’améliorer.
Si vous présentez des symptômes particuliers, une consultation médicale avec votre médecin est nécessaire.
Publié le