12-12 : Maslacq => Assemblée Générale des randonneurs

Avec un large choix de sorties proposées, le club des randonneurs de Maslacq
attire toujours plus d’adhérents.

Ambiance bon enfant et studieuse pour l’assemblée générale du club de randonnées en montagne. Dans son rapport moral, on constate une augmentation du nombre d'adhérents qui passe de 117 en 2023 à 127 en 2024. Et bien sûr la liste d'attente pour entrer dans le club s'allonge toujours !
Plusieurs sorties ont été contrariées par la météo plutôt humide durant cette saison particulièrement arrosée, et plusieurs de ces sorties ont été compensées par des marches en plaine de proximité.
En marge de cette AG, une AG extraordinaire s'est tenue pour approuver les nouveaux statuts du club à l'unanimité.

Le bilan financier présenté par la trésorière Martine Romain est légèrement excédentaire malgré les augmentations des coûts de transport.
En plus des sorties coutumières du jeudi, deux voyages ont été proposés à Tautavel/Torre del Far et en Sierra de Guara totalisant 61 participants.

André Forget a indiqué que 33 sorties avaient été programmées mais seulement 20 réalisées compte tenu du temps, avec 1 077 participants sur la saison et une moyenne de 53 personnes par sortie. Il a ensuite donné les noms de celles et ceux qui ont réalisé le plus de sorties, et invité tous les nouveaux adhérents à se lever pour être mieux reconnus par les autres membres du club. Et André, qui est un grand collectionneur de devises et sentences philosophiques, de terminer par une citation de Confucius  "Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu'il réside dans la façon de la gravir"

La sécurité avant tout. Guy Romain a rappelé l'importance des gestes qui sauvent et indiqué que des recyclages et autres sessions de formation sont prévues pour 2025.
Du reste, concernant ce domaine de la sécurité, le bureau a pris la décision de désigner un référent, Didier Belloc, pour mieux encadrer les activités de reconnaissance de terrain, et mieux encadrer les sorties en montagne.
Le bureau met en place une fiche individuelle de renseignement santé qui peut servir en cas d'urgence à apporter les soins appropriés sans erreur sur la nature des traitements à administrer.
Tout cela vient en complément de réflexes déjà acquis d'apporter des défibrillateurs à chaque sortie, et des formations encouragées par le club pour mieux s'orienter en montagne, mieux appréhender les difficultés et mieux encadrer les groupes de randonneurs.

Le bureau a été reconduit tel qu'il était, avec en tête de file, Marie-Elise Serrano, présidente. Et deux changements interviennent dans le CA avec Jean-Luc Beuste et Yolande Masse qui remplacent les sortants Jean-Claude Guichemerre et Jean-Luc Pétetin.

Et c'est bien sûr, sans oublier l'esprit de solidarité et de convivialité qui doit régner dans l'équipe où on célèbre le goût de l'effort et du sport et la beauté de la nature.
Et comme tout finit par des chansons, le club entonne sa "chanson des randonneurs" composée par l'une de ses membres, Monique Charles.
Enfin on se retrouve devant un apéritif et un repas de clôture de cette année 2024, qui nous a été concocté par l'épicier traiteur de Maslacq et unanimement apprécié des convives.

Le club remercie tous ses membres, ses bénévoles et la municipalité qui favorise l'associatif dans le village.


 


Publié le