Vous êtes ici : Accueil > 13-12 : Orthez : David HABIB auprès des collégiens
13-12 : Orthez : David HABIB auprès des collégiens
David Habib et Amandine Painset ont répondu aux questions des élèves.
N. D.
Orthez : David Habib à la rencontre de collégiens d’Argote qui vont visiter l'Assemblée Nationale
Le député David Habib est venu rencontrer plusieurs classes de 3e qui partiront à Paris en février prochain pour visiter l’Assemblée nationale.
Une cinquantaine d’élèves de 3e du collège Daniel Argote partiront en voyage scolaire à Paris en février prochain. Ils passeront notamment par l’Assemblée nationale. Pour préparer cette visite au mieux, ils ont invité le député David Habib pour lui poser des questions sur son rôle. Ce jeudi 12 décembre, le député s’est donc rendu dans 4 classes différentes pour répondre aux interrogations des jeunes., en particulier sur le rôle de député
Le rôle de député
David Habib a également rappelé le rôle des députés qui est de « voter la loi, voter le budget, contrôler le gouvernement en lui posant des questions sur ses actions mais aussi représenter un territoire. » Pour lui il s’agit donc de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, territoire pour lequel il va défendre des dossiers. « Par exemple, lorsque j’ai été réélu en 2022, j’ai demandé au maire d’Orthez quel dossier était prioritaire. C’était l’installation d’un IRM à l’hôpital, donc c’est ce que j’ai défendu auprès de la Première ministre de l’époque, Élisabeth Borne. Et on va avoir un IRM à l’hôpital ! », sourit-il.
Les élèves lui ont ensuite demandé la « meilleure loi » qu’il ait votée. « Difficile d’en choisir une car j’en ai défendu beaucoup depuis 2002… Il y en a une que l’on m’a beaucoup reprochée, qui s’appelle Crétacé 4000, mais qui a permis de sauver des milliers d’emplois sur le bassin de Lacq », explique-t-il. Plus récemment, il s’est allié à d’autres députés « pour une loi sur le statut des secrétaires de mairie, qui sont à 93 % des femmes, mal payées mais qui font un travail exceptionnel. » En expliquant son rôle et ses actions lors de ses différents mandats, David Habib a pu expliquer être animé par « la rencontre de gens très différents mais tous passionnants. Dans tous les cas, je m’enrichis ! »

Publié le