Vous êtes ici : Accueil > 17-12: Cyberbases => Un Mot un Site, une Appli
17-12: Cyberbases => Un Mot un Site, une Appli
1 MOT - 1 SITE - 1 APPLI
1 MOT : Cheval de Troie (= trojan en anglais)
En informatique, un cheval de Troie est un type de programme malveillant (ou malware) qui se cache dans un logiciel apparemment inoffensif ou utile. Lorsque l'utilisateur l'installe ou l'exécute, le cheval de Troie ouvre une "porte dérobée" permettant à des pirates de prendre le contrôle de l’ordinateur, d'accéder à des données sensibles ou d'infecter le système. Il porte ce nom en référence au cheval de Troie de la mythologie grecque, qui dissimulait des soldats pour tromper et attaquer.
1 SITE : EXCALIDRAW
Excalidraw est un site web très utile pour créer des croquis et des schémas visuels de façon simple et collaborative. Il permet de dessiner à main levée ou avec des formes simples (rectangles, flèches, cercles, etc.) pour illustrer des idées, des processus ou des concepts rapidement, comme sur un tableau blanc.
Son principal intérêt réside dans sa simplicité et son approche "dessin fait main", ce qui rend les diagrammes plus abordables et informels.
De plus, Excalidraw permet le travail collaboratif en temps réel : plusieurs personnes peuvent y travailler en même temps, ce qui en fait un outil idéal pour des brainstormings, des sessions de travail à distance, et des présentations visuelles.
De plus, toutes vos données sont traitées et sauvegardées en local sur votre ordinateur, ce qui garantit la confidentialité de celles-ci. Et pas besoin de créer un compte pour l’utiliser !
1 APPLI : SIGNAL (alternative libre et éthique à WhatsApp)
Signal est une application gratuite de messagerie sécurisée qui met l'accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Elle permet, sur votre téléphone, d'envoyer des messages, des photos, des vidéos, et de passer des appels vocaux et vidéo, à une seule personne mais également sur des groupes. Tout est « chiffré de bout en bout », ce qui signifie que seuls les participants à une conversation peuvent lire les messages, ce qui les rend inaccessibles aux pirates informatiques, aux entreprises, ou aux gouvernements.
Contrairement à WhatsApp, qui appartient à Meta (Facebook) et collecte des informations telles que les contacts et analyse votre utilisation, Signal est indépendant et ne collecte que le minimum nécessaire pour fonctionner. Signal est également « open-source », ce qui permet à des experts de vérifier son code et de garantir qu'il n'y a pas de failles ou de portes dérobées.
Pour ceux qui recherchent une confidentialité maximale ou qui souhaitent limiter l’emprise des géants du web et le traçage publicitaire, Signal est une des meilleures alternatives à WhatsApp, tout en étant plus sécurisée.
Cyberbases Lacq-Orthez : Un service public pour vous accompagner dans le numérique
La Cyber du MI[X] à Mourenx 05 59 80 58 84 - Le CyberCentre d’Orthez 05 59 67 25 61
Publié le