19-01 : Un « go fast » intercepté entre Artix et Salies

Le véhicule porteur embourbé à Bellcocq et une voiture de police percutée violemment - DR
Un « go fast » intercepté entre Artix et Salies par la police judiciaire : 124 kg de cannabis saisis et trois suspects sous les verrous

La scène dure à peine deux secondes sur les images de vidéosurveillance de la sortie 7 de l’autoroute A 64, à Bellocq. Un véhicule Ford de couleur bleue arrive à toute vitesse et percute la barrière du péage qui se lève d’un coup sous l’effet du choc. La berline est immédiatement suivie d’un véhicule de police dont les gyrophares éclairent la nuit.
 
Une véritable course-poursuite s’est engagée avec des effectifs de la police judiciaire de Pau, des BRI (brigades de recherche et d’intervention) de Bayonne et de Bordeaux, dans la nuit de dimanche à lundi. Et dans la vie réelle, deux enquêteurs ont été blessés après que leur véhicule a été percuté par la voiture porteuse de ce « go fast », un transport de drogue depuis l’Espagne et à destination de la région paloise.
À 200 km/h dans le brouillard
Une course-poursuite s’engage alors que les fuyards reprennent l’autoroute en direction de Bayonne. « Ils ont pris tous les risques pour tenter de fuir, relève le commissaire Filali. Il y avait un brouillard à couper au couteau, et on était à 200 km/h en pleine nuit. » Un véhicule de police tente de dépasser la Ford après une zone de travaux et manque à son tour d’être percuté
La voiture porteuse après avoir défoncé la barrière de Bellocq s'embourbe, le conducteur s'enfuit à pied mais sera récupéré dans un buisson.
La voiture ouvreuse a pris, elle, la fuite du côté d’Artix et en direction de Lescar où elle sera finalement interceptée dans une zone industrielle. Le conducteur palois de 31 ans et son passager espagnol de 34 ans sont également interpellés.

Publié le