Vous êtes ici : Accueil > 25-01: Excellent taux de résolution pour les gendarmes
25-01: Excellent taux de résolution pour les gendarmes
Les gendarmes vont poursuivre leur travail de prévention notamment face
à l’augmentation des escroqueries en ligne.
malgré une délinquance en hausse.
à l’augmentation des escroqueries en ligne.
Archive PP
La brigade territoriale autonome d’Orthez affiche un excellent taux de résolution sur l’année 2024,malgré une délinquance en hausse.
L’heure est au bilan pour la compagnie de gendarmerie d’Orthez. Le commandant de la compagnie, le chef d’escadron Rémi Galhié, et la nouvelle commandante de la brigade territoriale autonome (BTA) d’Orthez, la majore Marjorie Brick, ont présenté les chiffres de 2024 et affiché les objectifs pour 2025. « La délinquance augmente fortement mais c’est une hausse qui se limite à certains items, à savoir les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes mais aussi les escroqueries qui augmentent de 25 % », assure Rémi Galhié. Par contre, la « délinquance d’appropriation », donc les atteintes aux biens comme les cambriolages ou les vols, est en chute avec 1/3 de cambriolages en moins. Pour le chef d’escadron, cette baisse serait due « à une augmentation de la présence sur le territoire qui perturbe la délinquance mais aussi à l’augmentation des incarcérations ».
En effet, la BTA peut se féliciter « de l’augmentation très forte des taux de résolution. Par rapport au reste de la France, c’est assez exceptionnel : nous sommes une brigade où un fait commis ne reste pas impuni ». Avec 57 % de résolution, c’est plus d’un fait sur deux qui est résolu sur la zone. « Cela se corrèle avec une augmentation du nombre de gardes à vue et d’incarcérations. Il y a une vraie continuité entre l’action de délinquance et la réponse judiciaire. C’est rendu possible par l’efficience des gendarmes de la BTA », poursuit le chef d’escadron.
Publié le