12-02 : Maslacq =>Un bien beau concert


© Hervé Latrubesse

© Julien Escos

© Julien Escos

© Julien Escos
   
Belle affluence pour le concert exceptionnel organisé dans l’église de Maslacq autour de ces deux chœurs d’hommes

Ce samedi 08 février, l'église de Maslacq était pratiquement pleine d'amateurs de chants Béarnais, venus écouter les deux chœurs d'hommes, les Quinz' amics et Barlouguère.

Avant de commencer le récital, chacun des deux groupes a remercié la municipalité Maslacquaise et la paroisse Saint-Jean-Baptiste des Rivières de leur avoir permis de se produire dans l'église, soulignant, au passage, la bonne acoustique du lieu.

Au grand ravissement du public, a cappella, se sont enchainés des chants interprétés par des voix puissantes, retentissantes mais parfaitement maitrisées par le chef de cœur, Jean-Claude OUSTALOUP, en ce qui concerne le groupe Quinz's amics,  mélangeant diverses cultures (anglais, espagnol, basque, béarnais et même corse), tandis que le groupe Barlouguère se limitait à un répertoire occitan, mais qui a la particularité d'être très proche du béarnais, d'où la facilité de pouvoir interpréter des chants communs aux deux chorales. Au travers des airs entendus, le public a pu se rendre compte de la richesse de langue occitane et les diverses voix basses d'hommes donnaient une superbe harmonie, teintée d'une grande émotion par leur accordement. 

L'exaltation fut suprême, lorsque les deux chœurs d'hommes, en fin de concert, se sont réunis pour chanter trois chants, dont le fameux hymne du Béarn, Aquères montagnes, et le public, avec un plaisir évident, a, lui aussi, entonné cette mélodie que se transmet des générations en générations. 
 
Bref magnifique soirée dans l'église qui s'était transformée, juste pour un moment, en un petit Zénith Maslacquais.   
 

Publié le