18-04 : Connaissez-vous l'ADELFA64

Connaissez-vous les ADELFA et l'ANELFA
 
Il s'agit d'association départementales qui organisent chaque année une campagne de prévention visant à protéger les cultures, mais aussi les biens des personnes et les bâtiments. Leur mission s’inscrit dans l’intérêt général pour réduire les préjudices liés à la grêle. 

Initialement créées à l'initiatives des agriculteurs, avec le changement climatique, elles ont élargi le spectre de leurs interventions et se sont réunies au niveau national pour mettre des moyens en commun dans l'ANELFA.

Elles surveillent de mai à octobre les orages pour réduire le nombre et la tailles des  grêlons en ensemençant les nuages avec un produit sans danger pour l'environnement : L'iodure d'argent

Face au manque de ressources lié, cette année l'ADELFA64 a pris contact avec les communes pour obtenir leur soutien financier. Le Conseil Municipal a inscrit une subvention de 150 € dans son budget 2025. 

Pour lire le courrier et prendre connaissance du flyer 

Publié le