Vous êtes ici : Accueil > VIE PRATIQUE > Démarches administratives
Service public
Pour vous aider dans vos démarches administratives
Ce site très riche est le site web officiel de l'administration française, créé par un arrêté du 6 novembre 2000 et rénové en 2009, il est édité par la Direction de l'information légale et administrative (Dila).Avec Allô service public (3939), il constitue le pôle multicanal de renseignements administratifs.
Guichet à distance d’information administrative et d’accès aux démarches en ligne, service-public.fr propose à l’usager un accès aux informations qui lui sont utiles pour connaitre ses droits et réaliser ses démarches :
- Fiches pratiques,
- Questions-réponses,
- Textes de référence,
- Définitions,
- Démarches en ligne ou formulaire,
- Coordonnées et heures d’ouverture du service administratif localement compétent pour renseigner ou pour traiter une démarche administrative.
Le portail service public.fr donne accès à une version personnalisable par chaque usager : Mon.service-public.fr, le compte personnel des démarches en ligne visant à permettre à tout citoyen d'effectuer des démarches administratives en ligne en utilisant un seul identifiant et mot de passe.
Les démarches administratives sur le site
En cliquant sur l'un des thèmes principaux, vous avez accès à tout ce qui le concerne
Par type d'usagers et d'objets Particuliers
Associations |
Par type de situationJe déménageJ'attends un enfant Je prépare ma retraite J'achète un logement Décès d'un proche Garder mes enfants Je cherche un emploi Je m'installe en couple Travailler dans l'administration < 18 ans Gagner en autonomie J'organise ma succession |