Réalisations des derniers mandats
(par ancienneté croissante)

2016 : Le stade repeint

Le tour du terrain de foot qui en avait bien besoin, après plus d'un an d'attente a été repeint, comme le Conseil Municipal en avait pris la décision.

Les barres sont maintenant bleues.

2016 : Mise en place des radars pédagogiques

Après avoir effectué des tests avec le département et la Communauté de Communes, la Municipalité décide d'acquérir des radars pédagogiques pour sensibiliser les automobilistes aux excès de vitesse à l'entrée du village.

2016 : Modernisation du site Internet

La Municipalité saisit l'opportunité donnée par son partenaire Logipro de bénéficier d'une nouvelle génération de site plus dynamique sans augmentation de tarif.
 

2015 : Restauration scolaire et parking de l'école




 
Nouvelle salle plus vaste permettant de servir les enfants en un seul service et de faciliter les opérations périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
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Création d'un parking à l'école de façon à en faciliter et en sécuriser l'accès


2014-2015 : Vidéo surveillance au stade

      

La salle socioculturelle ainsi que les vestiaires du stade étant victimes de vandalisme plusieurs fois par an et les assurances étant de plus en plus réticentes pour nous indemniser, le Conseil Municipal a décidé la mise en place de 9 caméras.
Depuis, le taux de sinistralité a considérablement baissé et un enregistrement a pu être fourni à la gendarmerie pour accompagner une plainte.

2015 : Remise en état de l'abribus route d'Orthez

L'abribus situé route d'Orthez avait été endommagé.
Il a été remis à neuf.

2015 : Engazonnement de l'ancien boulodrome


Au Centre du village, l'ancien boulodrome a fait place à une étendue de gazon 

2014 : Rénovation de la Mairie

La Mairie a été rénovée pour améliorer les conditions de travail, réduire les frais de chauffage, accroître le volume de rangement et d'archivage, créer un accès handicapés


                                      Salle du Conseil Municipal et des mariages
      

                                   Secrétariat                           Bureau du Maire        Coin café

2015 :  L'Agence Postale est dotée d'une borne tactile

Une borne tactile remplace l'ordinateur qui permettait l'accès aux comptes par Internet.
Elle permet la consultation des comptes mais aussi l'accès numérique aux services publics.

2015  : Location des locaux de l'épicerie à la SARL Gecook

Dans le cadre de la cession du fonds par Karine Markes à la SARL Gecook (famille MAREST)
la communs.e soucieuse de préserver la stabilité de ce commerce a signé un bail avec les nouveaux épiciers.

 

2014  : Location d'une salle à un 

Le cabinet d’infirmières de Sarpourenx recherchant un local pour établir son siège social, nous a contactés. Le conseil Municipal voyant l'intérêt de fixer une telle structure dans la commune a proposé la salle Charlotte (que l'association Pédegat a accepté de libérer)


2014 : Création d'une haie chemin de la tour

Une haie a été plantée en bordure du parc chemin de la tour

2014 : Sécurisation de l'accès handicapé à la Mairie

Une barrière en fer forgée a été placée le long du plan incliné pour sécurisé l'accès du public au secrétariat de Mairie.

2013 : Colombarium

Pour répondre à une nouvelle attente, le Conseil Municipal a décidé de la création d'un colombarium dans l'enceinte du cimetière.
  

2013 : Rechargement des allées du stade

Des travaux d’entretien des allées  de la salle socioculturelle et du parc étaient  à prévoir. Il s’agissait de répandre et de compacter du sable (environ 3 cm d’épaisseur) sur l’ensemble des allées.
   

2013 : Chauffage de la salle socioculturelle

Le chauffage de la salle socioculturelle était insuffisant, le Conseil Municipal a choisi la solution de 2 radiants gaz de 24 Kw.

2013 : Nouveau bail pour l'épicerie

Début 2013 Katia MARQUES a racheté le fonds, Muriel DAHM prenant sa retraite, nous lui avons transféré le bail.

2013 : Assainissement collectif

D.9 et chemin du moulin
Puis Route de Lagor et quartier Laubadère

2012 : Aménagement du quartier des chênes

Protection des zones et quartiers inondées en liaison avec la CC de Lacq
Lors de violents orages, les bas cotés étaient rapidement inondés, l'eau rentrant même dans certaines cours. 
Aussi, la Commune de Maslacq avait pris la décision de procéder à des travaux. Depuis nous sommes entrés dans la Communauté de Lacq qui a pris la compétence. C'est donc elle qui a réalisé l'étude et les travaux de pose de buses ainsi que le creusement d'un bassin de rétention.
Ces travaux ont permis de futurs aménagements d'urbanisation dans la zone et en évitant des inondations lors de fortes pluies.
L'achat du terrain a été fait par la commune, les travaux ont été réalisés par la communauté de Communes
 
  

2012 : Sécurisation de la route d'ArgagnonLes mûriers vieillissant étaient difficiles à tenir en état.

La Communauté de Commune avec la commission voirie, a décidé d' intervenir pour replanter des arbres d'un côté de la route et aménager une piste piétonnière sécurisant le passage des pélerins de l'autre.

2012 : Mise à disposition du terrain de l’ancienne décharge :  

Le Conseil Municipal, sur demande de L’ACCA « La Maslacquaise », et en partenariat avec l’Association Départementale a décidé de mettre gratuitement à disposition de l’Association Communale de Chasse Agréée de Maslacq l’ancien terrain de la décharge municipale pour y planter des arbres fruitiers et ainsi mettre en place avec les enfants des écoles, un parcours pédagogique et de suivi de la faune sauvage.

 

2011 : Nouveau bail pour l'épicerie

En 2011, lors de la cession du fonds, le bail a été transféré à Muriel DAHM à qui nous avons consenti aussi un bail sur le gîte communal.

2011 : Taxe d'aménagement

La taxe d'aménagement remplace la taxe d'équipement. Elle a pour but de financer partiellement les investissements rendus nécessaires par les nouvelles constructions.

TAUX : 

Sur étude de la commission des Finances, le Conseil Municipal a décidé comme les textes le lui permettent, de définir deux zones :

  • Le Centre bourg déjà équipé où le taux de la taxe sera de 3,00 %
  • Le reste du village où des investissements en infrastructure seront nécessaires pour permettre des constructions nouvelles, où le taux sera de 8,00 %

Secteurs Dénomination Composition Taux
1 Quartier LARUE Zone Ub 2AUy Uy etNe 8.00%
2 Route d’Argagnon Zone Ub 1AU et Ne 8.00%
3   Zones Ne de la commune autres que celles des secteurs 1 et 2 3.00%
4   Zone Nh de la commune 3.00%
5 Route d’Orthez Zone Ub et 1AU 8.00%
6 Centre bourg Zone Ua 3.00%
7 Les Barthes Zone 1Au et Ub (AP27) 8.00%
8   Zones 2AU de la commune 8.00%
9 Route de Loubieng Zones 1AU 8.00%
10 Route du stade Zone Ub 8.00%
11   Zones Ub de la commune autres que celles des secteurs 1-2-5-7 et 10 3.00%
12   Zone Uc 3.00%

2011 : Plan Local d’Urbanisme (en remplacement de l’ancien POS )

Après plusieurs années d'étude et de difficiles tractations avec l’administration, le Plan Local d’Urbanisme entamé par la municipalité précédente a été entériné par le Préfet. Il constituera une aide précieuse dans les années à venir pour préserver un développement harmonieux du village

2011 : Vente de terrains + Lotissement communal

L’ensemble des lots ont été vendus + 2 terrains (hors lotissement).

2010 : Création d'une Agence postale communale

Le Conseil soucieux maintien du service public en milieu rural après s’être expliquer  l’évolution de la Poste et les solutions proposées. a choisi la solution de monter une Agence Postale communale.
Nous avons créé 2 emplois partiels communaux dont la rémunération est assurée sur la base de 15h/semaine par un fonds de compensation
La poste assure l’alimentation du Bureau, le contrôle et la formation
Le contrat est signé pour 9 ans renouvelable une fois

2010 : Réhabilitation du presbytère

Création de 2 logements et ravalement.

2009 : Assainissement collectif, poste de relèvement

Poste de relèvement en bordure du Géü au printemps 2009.
Antenne complémentaire chemin de la Tour et quartier Laubadère.

2009 : Vestiaires du stade 

La Municipalité a terminé les travaux du vestiaire très largement entamés par l'équipe précédente et l’a mis à la disposition de l’Etoile Sportive Pyrénéenne.

 2009 : Vente de la maison CANDAU

Un peu plus difficile que prévue, du fait de la crise, la vente de la maison Candau s'est concrétisée .

2009 : École numérique rurale.

Le Conseil Municipal, soucieux que le caractère rural de la commune ne constitue pas un handicap pour l’adaptation de l’école aux nouvelles possibilités pédagogiques ouvertes par les Technologies de l’Information et de la Communication a décidé de déposer un dossier dans le cadre du projet Darcos.
L'école publique est donc devenue école numérique rurale .
Elle a été dotée d'un écran central interactif tactile et de  8 ordinateurs portables que les enfants peuvent utiliser pour leur travail en classe avec leurs institutrices qui ont bénéficié d’une formation.
Ils peuvent se livrer directement dessus à une partie de leur travail, enregistrer ensuite leur travail au lieu d'effacer  le tableau et reprendre ce travail plus tard.
L’écran interactif tactile permet aux utilisateurs d'écrire dessus à l'aide d'un crayon virtuel, d'encadrer un lieu sur une carte, souligner un point précis... Pour un même visuel, il suffit de toucher du doigt la touche crayon choisie puis le document ou la carte affichée.
Ce procédé séduit  les enfants et le côté ludique de la découverte devrait  aider  ceux qui sont un peu fâchés avec l’école, dans l’acquisition des connaissances.
La maîtresse a accès  au travail réalisé sur chaque appareil et peut alternativement le consulter ou le mettre en évidence au tableau.
L’accès sécurisé à Internet  haut débit permet des recherches documentaires et l'accès aux ressources pédagogiques que l'Education Nationale développe.

2009 - Echange de données informatisé

Le Conseil a décidé de profiter de l’opportunité de la mise en place du serveur au secrétariat de Mairie, pour :

  • Migrer vers les versions Windows des logiciels, qui permettront des échanges informatisés avec la Trésorerie, et la Préfecture en particulier.

  • Acquérir un portable et un projecteur pour projeter une partie des documents plutôt que de les distribuer lors de réunion de commissions ou du Conseil.

Ce choix  permettra à Maslacq d’être parmi les premières communes à mettre en œuvre la dématérialisation qui apporte un gain de productivité et une réduction substantielle de la consommation de papier.


2009 : Mise à disposition des anciens vestiaires aux chasseurs

Le Conseil Municipal a décidé de les mettre à disposition de l'Association Communale de Chasse.pour son activité et en particulier le dépeçage.

2009 : CONTRAT AIDÉ pour l’entretien de bâtiments communaux

Les Contrats d’Accompagnement à l’Emploi sont opérationnels depuis le  30/03/09.
La prise en charge de la rémunération peut atteindre 95% du salaire (89% du total salaire + charges) suivant la situation du salarié choisi. La Commune a décidé  d’opter pour la création d’un poste de ce type sur 2 ans (2009-2011) pour réaliser l’ensemble des travaux d’entretien nécessaires dans les bâtiments communaux. Une commission réunie spécialement, a choisi Patrick FABREGAS de Baigts parmi une vingtaine de candidats.


2008 : Enfouissement des lignes

 
La commune a réalisé un ensemble d'opérations en matière d'électrification destinées à améliorer à la fois la sécurité et l'esthétique en enfouissant au centre du village lignes électriques et téléphoniques


2008 : Mise en gérance du Multiple Rural

  

 

 En 2008, le Conseil Municipal, soucieux de conserver une activité commerciale dans le village, a donné le Multiple Rural situé dans la résidence des Chênes en gérance à Katia PEREIRA, mettant fin à une longue interruption due au décès du précédent gérant.