02-08 :France => Nouvelle carte d'identité sécurisée

Nouvelle carte d'identité
biométrique et plus sécurisée

Comme le permis de conduire, elle adopte le format carte bancaire, plus petite donc que les cartes d'identité actuelles. Au recto, on y retrouve la photo, les prénoms, le nom, la date de naissance, la nationalité et le sexe de son détenteur ou de sa détentrice. Et au verso, sa taille et son adresse, comme aujourd'hui. La nouveauté, outre le format, c'est la présence d'une puce électronique, qui ressemble à celle des cartes bancaires, et d'un QR code.


Les forces de l'ordre pourront lire cette puce ou le QR code grâce à leurs téléphones sécurisés. Ils pourront le faire à l'occasion d'un contrôle à la frontière ou d'un contrôle d'identité.
Plus généralement, tous les services de l'État vont pouvoir s'en servir pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse carte. 
 
Les cartes d'identité actuelles restent valables tant qu'elles n'ont pas expiré.
Cette nouvelle carte, c'est uniquement si l'ancienne arrive à expiration ou que vous avez besoin de la renouveler parce que votre état civil a changé par exemple. La nouvelle carte d'identité est gratuite, sauf si l'ancienne a été volée ou perdue. Dans ce cas-là, cela vous coûtera 25 euros pour la refaire.
 
La nouvelle version de la carte d'identité est valable 10 ans, contre 15 ans pour les cartes actuelles. Elle peut vous servir, comme aujourd'hui, lors d'un contrôle d'identité et pour voyager dans les pays de l'Union européenne. Elle s'obtient de la même façon que la précédente, dans n'importe quelle  Mairie équipée pour cela, comme à proximité :
  • Orthez
  • Mourenx
  • Monein 
et il faudra compter entre une et trois semaines pour la délivrance.

Publié le