14-03 : David HABIB s'insurge contre la taxe LGV

archives Cyril Garrabos

David HABIB s'insurge contre la taxe LGV

Notre député David HABIB s'adresse à nous, pour nous rappeler que dès la fin d’année 2021, il s’était opposé à l’instauration de cette taxe et avait déposé un amendement déposé le 3 décembre 2022, (repoussé le 8 décembre) .
 
Il tient à préciser qu’il s’oppose « depuis le début » à cette disposition fiscale « aussi inédite qu’injuste ». 
  • Jamais ce mode de financement n’a été retenu pour la LGV Sud Est, Est, Nord ou même la liaison entre Paris et Bordeaux
  • On ne peur réserver la taxe qu’aux habitants de certaines communes : Le principe même de la fiscalité c’est la solidarité à l'intérieur d'un territoire. Il aurait accepté qu’il soit demandé un effort à tous les Français, ou à défaut à tous les contribuables de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie ».
  • En l'état actuel, le projet présente peu d'intérêt pour les 94 communes béarnaises que la taxe concerne. (Rien n’est prévu à ce jour pour Bordeaux-Orthez, et Bordeaux-Pau et pourtant pendant 40 ans, nous serons soumis à cette fiscalité)
En conclusion, notre député dénonce une fiscalité élaborée en catimini, porté à la connaissance des parlementaires que quelques jours avant sa discussion et son adoption, et qui est  le fruit d’un accord global passé entre l’État et les deux régions concernées
David HABIB  considère que la LGV est une nécessité absolue mais que l’absence de transparence et de solidarité quant à son financement, nous interpelle. Il s’estime légitime pour saisir de nouveau le Ministre des Transports et le Ministre du Budget pour qu’ils réexaminent le principe même de l’instauration de cette taxe.

Publié le