11-11 : Cérémonie du 11 novembre 2023

Commémoration du 11 novembre
au monument aux morts de Maslacq

La cérémonie souvenir au monuments aux morts de Maslacq s'est déroulée sans pluie
Une vingtaine de personnes y ont participé et se sont ensuite retrouvées à la mairie pour un pot de l'amitié. Le Maire Jean NAULE a dirigé la cérémonie et  Francis LAHITTETE, notre fidèle porte-drapeau  qui avait déjà porté, dans la matinée, les couleurs à Mourenx et à Mourenx bourg a officié place de la poste.



Valérie CASAMAYOU lit le discours du ministère des armées
dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous

 

Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans déjà que, dans la clairière de Rethondes, le maréchal Foch a apposé sa signature sur la convention d'armistice.
 
Cinq ans déjà que Clemenceau a présenté l'armistice a la Chambre des députés, saluant l' Alsace et la Lorraine retrouvées, honorant « nos grands martyrs qui ont fait cette victoire ». Et dans cette heure terrible, a l'appel du carillon des églises et des beffrois, dans le silence des canons qui se sont tus, coulent a travers tout le pays des larmes de soulagement et de fierté.
 
Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans que les blessures cicatrisent lentement. Sur les visages des gueules cassées. Dans le cœur des veuves. Dans la solitude des orphelins. Devant les tombes ouvertes pour un fils ou un père. Au pied des monuments aux morts dont s'est couvert le pays. Les Français sont devenus des sentinelles de l'oubli.
 
Le 11 novembre n'est plus seulement une date. C'est devenu le rassemblement de tous les Français.
 
C'est le 11 novembre 1920, quand le soldat inconnu est porté sous l'Arc de Triomphe, pour ne jamais oublier le prix de la Victoire.
 
C'est le 11 novembre 1923, quand André Maginot allume la Flamme, présence vivante du souvenir des morts. Une flamme qui ne s'est plus jamais éteinte depuis.
 

Une minute de silence est respectée après le dépôt de la gerbe et le chant de l'hymne national

Publié le